Nos actualités

Actualités


Post déménagement : le moment de s’attaquer au jardin

En achetant votre nouvelle maison, vous aviez une condition sine qua non de sélection : un jardin. Cela fait longtemps que vous rêvez d’avoir un coin de verdure rien qu’à vous, pour y planter des fleurs, des arbres, installer un potager et un transat pour profiter au maximum des beaux jours. C’est chose faite. Maintenant que la période d’installation est terminée, c’est le moment de s’attaquer au jardin. Voici quelques recommandations pour aménager son espace vert.

Se mettre au vert dans sa nouvelle maison

Le déménagement est enfin terminé, enfin presque (on oublie toujours quelque chose, si vous n’avez pas pensé à résilier votre contrat EDF par exemple, c’est le moment ou jamais). Commencez par un travail d’observation : dans quel état est votre jardin ? S’il a été laissé à l’abandon pendant un certain temps, la première étape, c’est la remise en état. Ramassage des feuilles mortes, tonte de la pelouse, taille des haies, élagage des arbres…

Si vous vous en sentez l’énergie, vous pouvez vous lancer dans cette opération de makeover végétal. Autrement, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien de jardin.

Agencer et aménagement son jardin

Pour magnifier son jardin, il faut penser en terme de volume. Le volume d’un jardin se traduit par le rapport entre les plantations et les éléments construits, principalement la maison. Un jardin est classé comme “petit” à partir du moment où sa longueur est inférieure à trois fois la hauteur de l’habitation. Avec ce type d’espace, inutile de chercher à tout prix la perspective. Mieux vaut dissimuler en partie la façade la maison afin de couper la vue dès l’entrée. L’idéal ? Un érable du Japon ou un cornouiller de Chine.

Vous pouvez également donner une impression de grandeur en surélevant vos massifs (de 30 à 50 cm, pas plus) ou votre terrasse en abaissant le niveau de la pelouse.

Afin d’éviter un contraste trop fort entre la taille de votre maison et celle du jardin, faites construire une une pergola ou placez quelques bacs plantés de végétaux et d’arbres fruitiers riches en couleurs (agrumes, lilas des Indes, etc.). Par contre, évitez de planter des pins ou des arbres dont la cime dépasse le faîtage de la maison. Vous auriez rapidement la sensation d’être écrasé-e.

Du bon usage des végétaux

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de grands travaux d’aménagement et se contenter de planter des arbres et des fleurs, il faut jouer la carte de la diversité. Variez les dimensions, les silhouettes, les variétés de plantes (attention cependant à la promiscuité entre les espèces !). Créez des allées, des effets de symétries en utilisant des arbres et des arbustes isolés, aux feuillages différents pour marquer les espaces et attirer l’œil.

Attention aux bambous et au lierre. Les plantes grimpantes rendent très bien, notamment sur une façade, mais leur rythme de croissance est parfois tel qu’elles demandent un entretien quasi journalier pour ne pas défoncer les sols et envahir le jardin.

Se constituer un jardin secret

Le jardin est l’endroit idéal pour des après-midis farniente, seul-e ou entre ami-e-s. Mais la configuration de nos espaces verts et la proximité des maisons entre elles fait que nous nous délassons souvent au vu et au su de tous. Pour pallier cela, pourquoi ne pas ajouter une pointe de mystère à votre jardin avec des massifs de fleurs pour dissimuler votre hamac, des tentures ou des moustiquaires pour se protéger des voyeurs (et des moustiques) ? L’idéal, si votre jardin et votre budget le permettent, c’est de planter un saule pleureur, qui vous gardera à l’abri des regards tout en vous permettant de profiter de la nature et du soleil.

 

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du paysagisme. Si vous craignez de manquer d’inspiration, pourquoi ne pas aller visiter les jardins éphémères de Nancy par exemple.


Les avis de nos clients

Opinion System, la garantie de votre satisfaction.

Nous attachons une importance considérable à la satisfaction de nos clients : les informations collectées sont essentielles pour nos équipes et la qualité de notre travail, et bien entendu aussi pour maitriser et diffuser notre réputation.

Tous nos clients sont sollicités pour nous évaluer librement et laisser une appréciation, sans exception. Cliquez ici pour découvrir les derniers avis sur notre entreprise.

89% de satisfaction globale

94% de recommandation